Aller au contenu principal

Burundi

Rapport d'activité Burundi 2019

En Bref

Notre action

Le Burundi compte 11 759 805 habitants et un taux de pauvreté des plus élevés au monde (74,4%). Les besoins en termes d’éducation sont immenses dans ce pays où 1 enfant sur 2 n’achève pas le cycle primaire. (Source: Ministère de l'Education au Burundi)

 

Dans ce contexte où le sport a été décrété « vecteur de réconciliation nationale» par le gouvernement, PLAY International entend transmettre des messages de prévention et de sensibilisation au mieux vivre-ensemble, tels que la lutte contre les discriminations et l’égalité de genre, pour permettre à tous les enfants de bénéficier d’une éducation active et inclusive. En déployant des actions de formation auprès de 210 animateurs de Centres de Jeunes et d'enseignants, l'ONG permet à plusieurs milliers d'élèves à l'écart du système et/ou discriminés, de bénéficier d'activités ludiques favorisant le vivre-ensemble et pour certains, leur accès aux bancs de l'école. 

Image
Mission Burundi playdagogie

Impact en 2021

Chiffres clés

28

séances créées

5 655

enfants et adolescents bénéficiaires uniques

289

professionnels éducatifs formés

Découvrir

Les projets Burundi

Ils en parlent

Témoignages

En tant qu’animateur pour PLAY International et enseignant, quand je croise un enfant, je sais s’il va ou non à l’école. [...] Divine, par exemple, elle avait abandonné l’école il y a longtemps. Mais grâce à la sensibilisation des activités de PLAY International , elle a regagné les bancs de l’école. Aujourd’hui, elle est même devenue assistante pour l’ONG! Elle a 20 ans et terminera le lycée à la fin de l’année scolaire. Ces histoires, c’est le fruit de notre travail. Beaucoup de ceux qui ont abandonné ont aujourd’hui regagné l’école. Les résultats sont concrets, c’est pour cela que je continue à être animateur depuis 10 ans !

Faustin Nduwayezu
animateur et enseignant

Tous les enfants se retrouvent ici, qu'ils soient rapatriés ou non. On ne fait pas de distinction, ici ils sont unis. Le sport nous aide, on se familiarise avec nos coéquipiers. Quand les femmes voient que dans le sport elles ont leurs places, c'est facile de les intégrer.

 

Appoline
Assistante à l'Espace des Amis Kizuka

Pour identifier les cas de déscolarisation, la Playdagogie aide beaucoup ! C'est au moment de la discussion, quand on essaye d'amener les messages clés, de susciter le débat sur l'importance de l'école ; là on observe les enfants qui n'étudient plus [...]. Depuis l'année dernière, ce sont 23 enfant qui sont venus me parler pour me dire qu'ils étaient déscolarisés et aimeraient retourner à l'école. Ensuite nous, nous trouvons une solution ensemble avec la famille et d'autres acteurs.

Oscar
animateur à Bujumbura

les nouveautés

actualités

Pour plus d'informations

Contact

.