L’Association pour la Promotion de la Fille Burundaise et PLAY International œuvrent ensemble régulièrement sur les terrains de jeu pour permettre que les filles et femmes burundaises puissent pratiquer du sport en toute liberté.
Dans cet optique de plaidoyer, des actions au plus près de la communauté sont réalisées à travers des jeux sportifs. Ces jeux intègrent 30 parents (15 femmes/15 hommes) ainsi que 30 de leurs enfants (15 filles/15 garçons).
Durant les mois de novembre et décembre, des familles se sont donc retrouvées au sein des quartiers populaires de Bujumbura pour jouer ensemble et découvrir les activités menées par PLAY.
L’objectif étant de montrer le pouvoir fédérateur et émancipateur du sport auprès de ces familles qui repartent convaincues et s’engagent à témoigner auprès de leurs voisins, amis, collègues de l'importance de laisser les enfants, en particulier les filles, de pratiquer les activités sportives encadrées par les animateurs de PLAY International.
« On a fait un événement à Buyenzi avec l'APFB pour montrer que les jeunes filles, quelle que soit la religion, quel que soit le quartier, elles ont le droit de faire du sport et c'était ça notre objectif de montrer que le sport peut être fait par tout le monde » a déclaré notre coordinateur pédagogique Stéphane.
Au total, dans les quartiers de Buterere, Kinama et Buyenzi, ce sont 90 adultes et 90 enfants (13-16 ans) qui ont pratiqué et échangé autour de la pratique sportive pour tous et toutes. A la suite des activités sportives, un moment d’échange et de réflexion était organisé par les médiateurs de l’APFB qui sollicitent le point du vue des participants sur la présence des filles dans l’espace public burundais.
Ces journées ont été rendues possibles grâce au soutien des chefs de zone, ainsi qu’ avec l’appui des directeurs et directrices d’écoles, partenaires de PLAY, qui ont aidé à mobiliser les parents d’élèves.
Les témoignages sont unanimes : tout le monde souhaite renouveler ces moments privilégiés entre générations.
«On a fait un événement à Buyenzi avec l'APFB pour montrer que les jeunes filles, quelque soit la religion, quelque soit le quartier, elles ont le droit de faire du sport et c'était ça notre objectif de montrer que le sport peut être fait par tout le monde »-Stephane Menard/@pl4y pic.twitter.com/3XdkKv3J0k
— AKEZA Burundi (@akezanet) December 18, 2022