Aller au contenu principal

Sénégal

Découvrir le rapport d'activité 2019

En Bref

Notre action

L’éducation constitue un enjeu prioritaire au Sénégal. Pourtant, et bien que la scolarisation y soit obligatoire depuis 2004 et que les statistiques soient en constante amélioration, le taux de déscolarisation chez les 6-16 ans s’élevait encore en 2016 à 37%. Les raisons y sont diverses – décrochage suite à des échecs répétitifs, enfants en situation de handicap, phénomène de mariages et/ou grossesses précoces, enfants réduits à la mendicité – et l’éducation sénégalaise pâtit en outre de fortes disparités régionales en matière de qualité de l’enseignement.

 

C’est au regard de ces différents éléments que PLAY International oriente ses propositions en faveur d’une éducation de qualité pour les enfants les plus vulnérables, en étant présent sur le territoire depuis la fin d’année 2019. Cette mission, articulée autour du projet Ejo, apparaît également comme un clin d’œil aux activités que PLAY avait déjà pu déployer au Sénégal au début des années 2000.

Image
Senegal

Deux régions sont prioritaires au déploiement de ces activités. La région de Saint-Louis, au nord-ouest du pays, représente un bassin de population important et rencontre des enjeux liés au maintien à l’école. La Casamance, située au sud-ouest du Sénégal, est une région enclavée qui affiche des taux de décrochage scolaire significativement élevés.

 

De 2020 à 2022, aux côtés de l’Association de Solidarité Sportive, Culturelle et Artistique Nationale (ASSCAN) et Futur au Présent (FAP), PLAY International diffusera des kits pédagogiques cocréés et dispensera des formations à destination de professionnels de l’éducation dans ces deux régions avec pour objectif d’engager une dynamique collective durable en matière de prise en charge éducative continue des enfants. L’incubateur régional lancé à Dakar viendra soutenir cette ambition à travers l’accompagnent de projets innovants issus d’organisations de la société civile mobilisant le sport comme levier d’éducation, tandis que le Playlab accompagnera la conception d’une formation certifiante en animation socio-sportive.

Impact en 2021

Chiffres clés

1 900

enfants et adolescents bénéficiaires uniques

298

professionnels éducatifs formés

5

organisations de la société civile accompagnées

Découvrir

Les projets Sénégal

les nouveautés

Actualités

Pour plus d'informations

Contact

.

Cité Keur Gorgui Lots 45-46, Dakar