Aller au contenu principal

Deuxième séminaire Sport & Développement à Dakar

Jeudi 23 février 2023
#Incubateur
#Inclusion
#afrique de l'ouest
#Sénégal

Du 16 au 18 février, PLAY a réuni à Dakar, avec le soutien de La Guilde, une cinquantaine de représentants de 40 organisations de la société civile (OSC) venant de différentes villes du Sénégal mais aussi du Burkina Faso et du Togo. Elles ont pu prendre part au deuxième séminaire Sport & Développement dont le thème était "Le sport au service de l'inclusion".

 

 

Le sport au Sénégal

Le Sénégal possède les caractéristiques d'un grand pays de sport, à la fois par son ambition politique de rayonner à l’échelle internationale à travers le sport notamment par le biais des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendront à Dakar en 2026, mais également grâce au nombre de structures présentes au sein de l'écosystème du sport au service du développement. Bien que la société civile soit active dans ce secteur, et malgré plusieurs initiatives favorisant le partage d’informations, les organisations de la société n'arrivent pas à se structurer et n'ont pas accès à des échanges d'expertises et d’expériences.

C’est avec l'objectif de consolider la capacité des organisations de la société civile que PLAY International cherche à mettre en place un réseau et à faire bénéficier aux OSC d’évènements ponctuels pour répondre à certains des besoins identifiés.

 

Séminaire Incubateur #2

 

Répondre aux besoins des osc

C’est pour pallier ces besoins que PLAY et La Guilde ont mobilisé plus de 50 représentants de 40 organisations de la société civile pour participer à ce séminaire. Celui-ci a permis la rencontre entre représentants des OSC venant des quatre coins du Sénégal, du Burkina Faso et du Togo afin de créer une émulation entre les acteurs du secteur, de permettre un partage de bonnes expériences mais aussi, d’être à l’origine de synergies et actions communes. Ce deuxième séminaire se veut novateur également par le partage de nouvelles méthodologies à fort impact social par PLAY mais également par d’autres acteurs comme Tackle Africa.

Pendant les 3 jours de séminaire, les acteurs de cet écosystème ont écouté des intervenants au cours de deux tables rondes portant sur l’inclusion du genre et des personnes en situation de handicap à travers le sport. Les participants ont pu découvrir de nouvelles méthodologies favorisant la mixité comme la Playdagogie et le socio-sport, et ont pu, durant deux demi-journées d’ateliers, enrichir leurs connaissances et compétences en matière de logique d’intervention et de structuration de projet.

 

Atelier sportif

 

Des tables rondes enrichissantes

Au cours d'une première table ronde traitant du genre et de l’inclusion, des intervenants ont partagé leurs expériences et présenter différentes solutions apportées par le sport sur le genre. 

Parmi eux on retrouve :  

- Couna Gueye  qui travaille chez Humanité & Inclusion en tant que spécialiste sur les questions liées à l’intersectionnalité comme les Droits des femmes et filles ou encore la protection contre les violences basées sur le genre.

- Augustin Mané, coordinateur du projet « Grâce au sport, je m’épanouis » pour PLAY International Sénégal

- Fatou Kiné Ndiaye pilier du basket français et sénégalais avec près de 80 sélections en équipe de France qui s’investit aujourd’hui, dans le monde associatif à travers la création de Pulse Africa dédiée à l’éducation à travers la pratique sportive.

- Catherine Daraspe, coordinatrice du projet « Sport pour le Développement en Afrique » de la GIZ.

 

 

1ère table ronde

 

Lors de la seconde table ronde qui avait pour sujet l’inclusion des personnes en situation de handicap, des panélistes ont eu l’occasion de donner leur point de vus et solutions sur cette thématique comme : 

- Germain Peyraud, coordinateur projets chez PLAY International Sénégal 

Assane Thiam, professeur d’éducation physique et sportive engagé auprès de Special Olympics Sénégal et champion du Sénégal et d’Afrique de l’Ouest du 400 mètres à multiples reprises.

- Marius Koulaty Sagna, ancien sportif dans l’équipe nationale de handisport spécialisé en handibike et militant de la défense des droits des personnes en situation de handicap notamment dans le domaine de l’éducation.

Ousmane Fall, ancien athlète et directeur technique national de canoë-kayak qui accueille et forme aujourd’hui des athlètes handicapés à différentes disciplines olympiques.

 

Séminaire Incubateur #2

 

Un grand bravo à tous ces acteurs de la société civil, et porteurs de projets qui sont au cœur du changement sociétal au Sénégal, au Burkina, et au Togo.

 

Merci aux organisations présentes : Djarama, Centre estel, special olympics, terres en mêlées, maison du rugby, Tackle Africa, UNICEF, Ladies' Turn, Demoiselles de keur, Pulse Africa, Hope and Sport Academy, Astou Ndiaye Foundation, Humanité Inclusion, Denro, Dakar Sacré Coeur, Keur Madior, ASSCAN, Futebol Da Força, KennskoAzell Afrika, Ambassade de France, GIZ, Diambars, Luxdev au Sénégal. 

 

Cet événement a été possible grâce au soutien financier de l’AFD et de la Région Île-de-France.

 

Partenaires Incubateur