Impact
Chiffres clés
3 432
143
21
Découvrir
La médiathèque pédagogique
Retrouvez toutes les ressources pédagogiques développées avec et pour les professionnels de l'éducation pour vous permettre de mener des actions de sensibilisation sur des questions du bien bouger.
Cette séquence permet aux élèves du Cycle 3 de questionner leurs représentations et leurs connaissances au sujet de la santé physique, mentale et sociale ainsi que de construire des habitudes d’entretien de son capital santé pour la vie.
découvrir le kit école active - bien bouger
Faire évoluer les connaissances des enfants liées
à la santé et à l’activité physique
D’après l’analyse quantitative menée en 2018 par Haïfa Tlili, docteure en sociologie et spécialiste des enjeux du corps, le kit a eu un impact positif sur les élèves des groupes expérimentaux (un groupe hors-REP et un groupe en REP+). Entre le pré test et le post test, les références scientifiques qui expliquent en quoi l’activité physique régulière améliore la santé, ont été multipliées par 4,25 chez les enfants scolarisé hors-REP et par 15 chez les enfants en REP+, alors que dans les groupes témoins, les données diminuent. Grâce au kit École Active, les élèves du groupe expérimental REP+ ont rattrapé leur retard et ont développé les mêmes types de connaissances de santé autour de l’activité physique que les élèves n’étant pas scolarisés en REP.
Les représentations que les enfants ont de la santé, leur permettant de donner une définition plus positive de la santé, moins basée sur des injonctions (il faut, il ne faut pas, …) et de donner une place à l’activité physique dans cette définition. Au contraire, dans le groupe témoin qui n’a pas vécu de séances de Playdagogie, l’activité physique reste peu liée à la santé et perçue comme une activité qui présente des risques. L’expérimentation a montré que les élèves ayant vécu les séances de Playdagogie ont pu compléter leurs connaissances et faire évoluer leur définition de la santé, souvent incomplète et basée sur des références négatives, vers une définition plus positive, illustrée par des explications scientifiques sur le fonctionnement du corps et les effets bénéfiques de l’activité physique.
Construction du kit dans une démarche de
recherche-action
Le kit Playdagogie Ecole Active a été construit dans une démarche de recherche-action avec le Laboratoire « Techniques et Enjeux du Corps » de l’Université Paris Descartes
1. Étude sur « l’activité physique, la sédentarité et l’impact sur la santé des jeunes » réalisée par Haïfa Tlili et Hélène Joncheray, membres du Laboratoire « Techniques et Enjeux du Corps » de l’Université Paris Descartes.
2. Co-création et diffusion de kit Playdagogie École Active pour apporter une réponse concrète aux risques liés au manque d’activité physique et permettre aux éducateurs et enseignants de promouvoir une vie active.
3. Une évaluation scientifique du kit Playdagogie École Active pour mesurer l’impact de ce programme sur les représentations et les connaissances des élèves, réalisée par Haïfa Tlili.
Ils en parlent
Témoignages
Le programme Pédagogie Ecole Active propose des outils pertinents en vue de mobiliser les élèves dans leur apprentissage. L'objectif c'est de leur faire prendre conscience de leur corps, de leur compétences physiques et psychiques et également du bien être social.
La valeur-ajoutée du programme c’est une pédagogie active qui implique les enfants physiquement sur des thématiques de science.
Les enseignants, qui ont maintenant l’habitude de pratiquer ces séances de Playdagogie, y trouvent énormément d’intérêt parce qu’on arrive à ancrer un savoir et faire en sorte que le jeune s’approprie au maximum ce savoir
Les nouveautés
Actualités
Pour plus d'informations
Contact
Pour plus d'informations sur le programme Ecole Active et pour organiser une formation dans le secteur scolaire en Ile-de-France, merci de contacter Marie Verzeroli.