ECOLE ACTIVE : Bien bouger
Enjeux liés à la thématique
La santé et l’activité physique sont des sujets qui échappent de plus en plus aux jeunes. Les constats sont inquiétants et les risques épidémiologiques sont à prendre au sérieux. Il est urgent de trouver des moyens pratiques pour sensibiliser les jeunes à ces questions, afin de lutter contre la sédentarité et rendre un maximum de jeunes acteurs dans la construction de leur santé. Les bénéfices de l’activité physique dans les campagnes de sensibilisation sont sous-exploités et les représentations des jeunes sur la santé et l’activité physique sont peu connues. Malgré une offre de loisirs sportifs conséquente (périscolaire et associative), les résultats des enquêtes sanitaires démontrent que moins de la moitié des jeunes Français atteignent le niveau d’activité physique défini par l’Organisation Mondiale de la Santé, à savoir au moins une heure par jour à intensité modérée. Il est essentiel de mettre en œuvre des activités et des programmes valorisant leurs bienfaits chez les jeunes.
En France, chez les 11-14 ans, 12 % des enfants respectent les 60 minutes d’activité physique quotidienne préconisées par les autorités sanitaires. La tendance actuelle est plutôt de passer les temps de loisirs devant la télévision, la tablette ou les jeux-vidéos. Pourtant, bouger dès l’enfance permet de se constituer un « capital santé », qui permettra d’éviter plus tard le surpoids, l’augmentation de la pression artérielle, de la glycémie et du cholestérol. Et les acquis cardiovasculaires se font jusqu’à 18 ou 20 ans. Cette diminution régulière de l’activité physique chez les jeunes de 9 à 16 ans risque d’avoir des conséquences graves sur la santé cardio-vasculaire des nouvelles générations : on constate une augmentation de l’inactivité physique et du temps passé assis dans le mode de vie actuel des enfants et des adolescents. Cela participe grandement à la progression inquiétante du surpoids et de l’obésité qui touchent les jeunes. Ce surpoids associé à la sédentarité explique aussi la réduction de leurs capacités physiques. Cette évolution a également un impact sur les comportements sociaux et psychologiques.
Ils en parlent
Témoignages
Le programme Pédagogie Ecole Active propose des outils pertinents en vue de mobiliser les élèves dans leur apprentissage. L'objectif c'est de leur faire prendre conscience de leur corps, de leur compétences physiques et psychiques et également du bien être social.
La chose qui me semble majeure, c’est d’arriver à impliquer les enfants dans la santé alors qu’à cet âge, la santé ça n’a aucun sens […] à travers un mot qui fait partie de leur vocabulaire : le jeu !
Le projet École Active associe la pratique physique avec d’autres enseignements, un travail sur l’esprit critique, le débat et la prise de parole.
Séances
Présentation des séances
Séance de sport collectif avec balle pour permettre aux élèves d'identifier les temps d'une journée propices à une activité physique, pour limiter les risques liés à la sédentarité.
Jeu collectif pour permettre aux élèves de prendre conscience des effets psychologiques de l'activité physique pour comprendre en quoi elle contribue à l'épanouissement personnel.
Jeu traditionnel de balle américaine pour permettre aux élèves de mesurer les effets sociaux de l'activité physique pour comprendre son impact sur les relations avec les autres.
Jeu collectif pour permettre aux élèves de prendre conscience des effets cognitifs de l'activité physique, afin de comprendre son impact sur le développement et la disponibilité du cerveau.
Parcours de basketball afin de permettre aux élèves de prendre conscience des effets physiologiques de l'activité physique pour comprendre son impact sur l'organisme.
Jeu collectif de course et d'évitement pour permettre aux élèves de construire des repères à court et moyen terme pour entretenir sa santé grâce à une activité physique régulière.
Jeu sportif pour permettre aux élèves de comprendre que l’activité physique peut leurs permettre d’apprendre à mieux fonctionner ensemble et à coopérer plus efficacement.
Séance de basketball pour permettre aux élèves de comprendre les transformations de leur corps pendant des efforts de différentes intensités.
Jeu de course et d'évitement pour permettre aux élèves de revoir l’ensemble des notions abordées au cours de la séquence « Bien bouger».
La fiche thématique Playdagogie Bien bouger présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique pour accompagner les enfants.
Jeu traditionnel pour permettre aux élèves d'être capables de mesurer les effets sociaux de l'activité physique pour comprendre son impact sur les relations avec les autres.
Jeu sportif pour permettre aux élèves de comprendre que la mixité est une richesse et non une contrainte.
Télécharger le kit
Ressources
Pour aller plus loin
Pour les adultes
Ministère des sports : Sports, santé, Bien être
Canopé sport et santé
Mouv & Co
Manger bouger
La Fédération EVPG
Conférence « Bien Bouger pour Bien Vivre » avec Michel Cymès
Active for Life
Institut canadien de recherche sur la condition physique et le mode de vie
Particip’Action
Pour les enfants
C’est pas sorcier : Faire du sport, c’est physique et chimique
Chaîne YouTube « Les Z’actifs
Le sport et ton corps
Particip’Action : Crée ta journée idéale !