C’est à la Maison des réfugiés que le 2 mars, Terrains d’Avenir a été lancé en présence de la ministre chargée des sports, Roxanna Maracineanu. Ce programme de 3 ans vise à favoriser l’inclusion, le sentiment d’appartenance et définir un projet de vie pour les réfugiés et les personnes déplacées en Île-de-France grâce au sport.
« Au long de mon mandat j’ai souhaité mettre le sport au service de la société et des publics les plus vulnérables. Le sport est un accélérateur d’inclusion et nous en sommes, tous ici, convaincus ! » a déclaré la ministre des sports.
Ce programme, co-financé par l’Olympic Refuge Foundation (ORF) et le ministère français des Sports, vise à permettre aux populations réfugiées et déplacées en Île-de-France de développer un sentiment d’appartenance et de définir un projet de vie grâce au sport. Le projet s’appuie sur un consortium de 6 entités : Association Emmaüs Solidarité, Fùtbol Màs, Kabubu, Ovale Citoyen, Taekwondo Humanitarian Foundation et PLAY International.Ce lancement a été notamment marqué par deux temps forts :
- Inauguration d'un "corner sport" au sein de la Maison des Réfugiés : il permettra de connaître les activités, de se rencontrer, d’échanger et de vivre ensemble.
- Remise de la première licence Terrains d'Avenir : elle permettra d'accéder à l’ensemble des activités sportives proposées, rugby, football, taekwondo, volley, basket, etc. … la liste est longue dans ce champ des possibles.
Ce sont plus de 6 000 participants qui sont prévus à travers de ce programme, mais il impactera plus du double grâce aux bénévoles, clubs sportifs, grand public et familles concernées. Ce programme s’aligne totalement sur les missions de l’ORF et sur les valeurs de l’olympisme avec le soutien plein et entier du Ministère des Sports. Les objectifs du programme sont :
- Garantir des créneaux horaires et offrir une pratique sportive régulière et continue favorisant l’inclusion sociale et le bien-être quel que soit la communauté d’appartenance ou le genre et ce, de façon totalement gratuite
- Former, accompagner les intervenants de structures sociales et des clubs/fédérations sportives aux approches qui utilisent le sport pour développer les compétences psycho-sociales
- Développer des projets d’inclusion par le sport pour les participants favorisant un sentiment d’appartenance à la communauté
- Faire du sport un moyen d’apprentissage de la langue française
- Favoriser l’insertion professionnelle vers les métiers du sport ou les secteurs à forte employabilité.
DOssier de presse "terrains d'avenir"
Le sport pour faciliter l'insertion des enfants migrants
Dans le cadre de ce lancement, PLAY est allée à la rencontre d'enfants au Centre d'hébergement d'urgence pour familles migrantes (CHUM) de Paris-Ivry géré par EMMAÜS Solidarité. Il s’agit du seul CHUM de France à disposer d’une école intégrée, où les enfants y représentent 40% de la population. Deux séances de jeux sportifs leur ont été proposés afin de travailler la communication, la coopération et l'entraide. "Le jeu peut être un moyen de renforcer les compétences psychosociales qu’ils [les enfants] ont pu perdre lors de leur parcours migratoire”, a déclaré Marie Hermine, responsable de la mission France, au journaliste de 94.citoyens.com présent lors de cet après-midi sportif et éducatif.
lire l'article de 94.citoyens.com