Le projet « Sport et autisme, un collectif pour l’inclusion » porté par la doctorante Olivia Collet vise à améliorer la qualité de vie et à favoriser l’inclusion sociale des enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) grâce à l’activité physique et le jeu sportif.
Impact
Chiffres clés
3
40
2
CONCRETEMENT
1 -diagnostic de terrain
Un état des pratiques utilisées sur le terrain par les professionnels qui accompagnent les enfants porteurs de TSA sera réalisé. Concrètement, cela se traduit par une étude quantitative à l’échelle nationale et une étude qualitative en Ile-de-France. Une enquête sera diffusée en ligne et une trentaine d'entretiens avec des professionnels du milieu sportif, scolaire et médico-éducatifs et sanitaire seront organisés. Cette première phase est aussi l'occasion d'établir des partenariats avec les professionnels désirant s'engager dans le projet.
2 - Co-création et tests des contenus pédagogiques
Les contenus seront co-créés par des experts en didactique du sport, des chercheurs et les professionnels éducatifs expérimentés au sein des structures partenaires. L'objectif est d'étudier les effets des séances auprès des enfants présentant un TSA. Des évaluations seront ainsi réalisées pour suivre l'évolution de leurs capacités et de leurs comportements : avant, pendant et après la mise en place des séances.
3- Modélisation et diffusion de l'approche et des contenus pédagogiques
Les contenus créés seront affinés en fonction des résultats de l'expérimentation et des retours des professionnels. L'objectif est de modéliser l'approche en s'appuyant sur l'expérience acquise.
Les contenus ont vocation à être diffusés à l'échelle nationale. Pour ce faire, 40 partenaires seront formés afin de diffuser le programme dans leur région en formant à leur tour les professionnels.