Aller au contenu principal

Vivre ensemble, sport et protection de l'enfance

En bref

Nos objectifs

Le projet « Vivre-ensemble, sport et protection de l’enfance » vise à permettre à des enfants et adolescents pris en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE) d’avoir accès à des séances socio-sportives régulières favorisant leur épanouissement, leur éducation et leur meilleure inclusion sociale.

 

Le but de nos actions est d’une part d’accompagner et de former les acteurs de l’éducation, œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance. Il s’agit de leur permettre de s’approprier des contenus et méthodes pédagogiques adaptés aux besoins des enfants et adolescents pris en charge. Par ailleurs, la création de passerelles entre les structures de l’ASE et d’associations environnantes permet d’accompagner et de modéliser des initiatives innovantes en faveur de l’inclusion sociale par le sport à destination du public visé.

Image
Protection de l'enfance

Impact

Chiffres clés

400

bénéficiaires des programmes de sensibilisation et de prévention

60

professionnels formés pour mener des programmes de prévention

2

départements touchés par les programmes de prévention et de sensibilisation

deux méthodes dans le processus éducatif via la sport

La Playdagogie

La méthode implique les enfants de 8 à 13 ans dans des situations de jeux sportifs, au cours desquels ils sont amenés à se questionner, à être acteur, dans le but de les sensibiliser à des thématiques sociétales.

Le socio-sport

La méthode implique la mise en place de jeux coopératifs avec un objectif éducatif en lien avec l'acquisition de compétences de vie transversales pour les 14-21 ans. 

 

 

sur le terrain 

Déploiement 

Dans le département parisien (75) et les Bouches-du-Rhône (13), le programme permettra aux 60 professionnels de l’ASE (éducateurs sportifs et spécialisés) de se former à une dizaine de séances prochainement co-créées et à plus de 400 enfants de développer de nouvelles compétences pour mieux vivre ensemble.