Aller au contenu principal

Sport 4 Refugees en Slovaquie

Jeudi 22 décembre 2022
#Kosovo
#Réfugiés

Alors que le projet triennal « Favoriser l'inclusion sociale des réfugiés par le jeu sportif » arrive bientôt à son terme en France, les équipes du Kosovo se sont associées à l'organisation People In Need Slovakia (Človek v ohrození) pour développer ce projet dans un autre pays, la Slovaquie.

 

Depuis le 24 février 2022, le conflit sur le sol ukrainien mené par l'offensive russe a provoqué le déplacement de millions de personnes. A son niveau, PLAY a apporté sa contribution à la mobilisation pour soutenir l'accueil de familles de réfugiés ukrainiens dans plusieurs pays européens, notamment en France, en Hongrie, en Italie et en Pologne, mais aussi en Slovaquie. Ce pays a reçu plus de 90 000 demandes de protection temporaire depuis le mois de février, ce qui en fait l'un des pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens. C’était donc un choix évident de pays de déploiement pour ce projet.

 

Slovaquie

 

Les activités "Sport 4 Refugees" visent à l'inclusion des demandeurs d'asile et des réfugiés dans la société dans laquelle ils sont accueillis. Les outils sportifs qui ont été développés, testés, mis au défi et approuvés avec des enfants et des familles de réfugiés sont bien adaptés à la situation que vivent les Ukrainiens. L'objectif des activités est de promouvoir l'inclusion et le bien-être par l'activité physique et les jeux sportifs, de contribuer au développement des compétences psychosociales pour favoriser l'inclusion sociale et travailler sur la gestion de la colère et des conflits, de développer l'empathie et la capacité d'écoute des besoins des autres et de travailler sur la coopération et l'entraide.

 

Jeux sportifs

 

En septembre, deux membres de l'équipe pédagogique de PLAY Kosovo se sont rendus en Slovaquie pour une première visite exploratoire, afin de tester les outils et les activités avec la population réfugiée sur place. Sur la base de nos observations, nous avons adapté tous nos supports pour nous assurer qu'ils seraient adaptés aux circonstances spécifiques de la Slovaquie.

 

enfants ukrainiens

 

Fiona et Abide y sont retournées en novembre pour dispenser plusieurs formations au personnel de People in Need Slovakia, leur donnant ainsi l'occasion de réfléchir aux besoins psychosociaux des réfugiés et de développer leurs compétences dans l'animation de séances de sport. Tous les participants ont terminé la formation avec 4 manuels sur mesure remplis de jeux et d'activités qu'ils peuvent désormais utiliser dans leur travail quotidien.

 

Formation Slovaquie

 

Formation Slovaquie

 

Slovaquie