Dans le cadre du projet Sport4All financé par le Bureau de l'Union européenne au Kosovo et soutenu par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et du Sport, PL4Y international a créé sa première journée thématique le 5 mai 2016, à la faculté d'éducation physique et du sport l'Université de Pristina. Cette première journée était sur le thème «Sport et Communautés »
Au total, 43 personnes ont assisté à l'événement, parmi lesquelles 16 femmes, 3 représentants de la communauté serbe, 2 de la communauté de bosnienne, 1 de la communauté égyptienne , et 1 de la communauté Ashkali. Outre les membres de l'ONG, enseignants, étudiants, sportifs, ainsi que des représentants de la fédération sportive scolaire et d'autres ONG, ont pris part à cette journée thématique.
Au cours de la séance du matin, Valentina Pancaldi, responsable du projet Sport4Youth (un projet sur la réconciliation inter-ethnique par le sport qui a reçu un prix internationalement reconnu sur la résolution des conflits) a présenté les succès et les défis clés du projet. Deux volontaires ont également partagé leurs expériences. Haxhi, un bénévole Ashkali de Shtime, a expliqué que « avant l'arrivée de PL4Y International, les enfants (albanais et ashkali) n’avaient pas l’habitude de passer du temps ensemble et de participer à des activités communes en dehors de l'école : maintenant les enfants jouent ensemble » et « les ONG locales prennent PL4Y comme modèle ».
Bojan, volontaire serbe pour PL4Y International à Gracanica, puis dans le nouveau centre de Mitrovica Nord , a témoigné « j'ai eu l'occasion d'apprendre à connaître des volontaires d'autres communautés et construire de nouvelles amitiés avec des bénévoles albanais pour la première fois. Aussi, j’ai réussi à apprendre quelques mots d’albanais, et cela m’aide beaucoup ».
Ensuite, les participants ont pu expérimenter un jeu "Playdagogie" - une méthode d'éducation active développée par PL4Y International. Puis, les participants ont été invités à discuter sur les stéréotypes et les préjugés qui existent au Kosovo sur les différentes communautés.
Dans l'après-midi, les bénévoles du projet Sport4Youth ont mené deux jeux qu'ils utilisent sur le terrain avec les garçons et les filles de différentes communautés. L'accent a été mis sur les éléments inclusifs et les conseils sur l’activité sportive. Les participants ont montré leur enthousiasme, leur énergie et leur esprit d'équipe. Ils ont réussi à élaborer des stratégies collectives pour rendre leurs équipes multiethniques et gagner avec fair-play. PL4Y International souhaite remercier tous les participants, ainsi que la faculté d'éducation physique et du sport pour son soutien naturel.