Fin février et fin mars, PLAY Kosovo a, sur une durée de trois jours, organisé respectivement deux formations pour des jeunes entre 16 et 21 ans afin de leur transmettre des compétences pour mener des activités sportives avec les méthodes PLAY.
L’un des objectifs de PLAY est de renforcer l’éducation des enfants à travers le développement d’activités socio-sportives dans le milieu extrascolaire. Pour atteindre cet objectif, des jeunes adultes sont donc formés aux jeux coopératifs et collaboratifs par PLAY et les mettent en œuvre par la suite avec des enfants de leur communauté. Les jeux coopératifs engagent les participants dans la poursuite d’un but commun sans esprit de compétition à travers trois sphères d’interactions :
- la relation avec eux-mêmes (le but commun ne peut être atteint qu’à travers la contribution et le succès de chaque joueur),
- la relation avec les autres (les joueurs gagnent ou perdent ensemble)
- et la relation avec l’environnement (le nombre de points atteints, la limite du temps etc …).
Formations aux jeux coopératifs
Les 25, 26 et 27 février 2022, puis par la suite, les 18, 19, 20 mars, deux membres de l’équipe pédagogique de PLAY Kosovo, Senad Ramani et Sumeja Osmani, ont donc rencontré respectivement deux nouveaux groupes de 19 et 20 jeunes adultes originaires de 5 municipalités différentes du Kosovo. Lors de ces deux week-ends les premières formations sur les jeux coopératifs et collaboratifs ont eu lieu. En effet, les formations pour chaque groupe de jeunes s’étalent sur trois week-ends différents ce qui permet aux participants de commencer à mettre en place des activités entre chaque formation et de pouvoir faire des retours d’expérience. Les formations ont eu lieu à Fushe Kosovo, non loin de la capitale du pays et avaient deux objectifs principaux. D’une part, instaurer un groupe de jeunes adultes dynamiques et motivés pour qu’ils mettent en place des activités sportives avec des enfants de leur communauté et, d’autre part, introduire les participants à la méthode PLAY et à ses jeux coopératifs et collaboratifs.
Ainsi, durant ces formations, les participants se sont familiarisés avec l’utilisation du sport comme outil éducatif pour favoriser l’inclusion sociale et ont gagné des compétences en « leadership sportif ». Les formations sont pensées de manière active en mélangeant des sessions théoriques et pratiques sur le terrain. Par ailleurs, la plupart des activités étaient interactives, ce qui a permis aux participants de nouer des liens dès les premiers instants de la formation.
Ces groupes de jeunes formés sont les quatrième et cinquième que suit l’équipe pédagogique de PLAY Kosovo. L’expérience permet donc à cette dernière de transmettre chaque fois mieux le contenu de la formation. A ce sujet, un participant a témoigné ; « Je pense qu’après trois jours de formation, nous sommes prêts à coopérer avec les enfants et à mettre en place des activités de la meilleure manière possible ».
Suite à ces formations, les jeunes adultes formés aux jeux coopératifs et collaboratifs commenceront à mettre en place des activités sportives avec des enfants de leur communauté fin mars. A partir de mi-avril, l’équipe pédagogique de PLAY commencera les visites de terrain pour s’assurer que les activités sont bien menées et que les jeunes ne rencontrent pas de difficultés. Nous avons hâte de voir les enfants profiter de ces activités !