Le 25 mai, dans le cadre du projet Ejo, PLAY et son partenaire Futur au présent (FAP), se sont associés aux services de l’Inspection académique et l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) afin de faire vivre aux enfants une journée sous le signe du sport.
C’est au stade Aline Sitoe Diatta à Ziguinchor, que 300 enfants de 11 écoles se sont retrouvés pour participer à des activités sportives et ludiques et aux finales des matchs de football du sport scolaire. Pour certains, comme Bakary 9 ans, c'était la première fois qu'ils jouaient sur « un vrai stade ».
Au programme
- Séances de Playdagogie et socio-sport animées par les enseignants et animateurs du programme Ejo (une dizaine d’enseignants et 20 animateurs bénévoles se sont mobilisés tout au long de la journée).
- Kermesse citoyenne avec la présence de nombreuses organisations partenaires. Les enfants ont ainsi pu vivre des moments de sensibilisation sur des thèmes aussi variés que l’hygiène bucco-dentaire, l’environnement, les droits de l’enfant, le tri des déchets, et des expériences scientifiques.
La journée s’est poursuivie avec un temps de repas collectif, suivi d’une session de maquillage et de réalisation d’affiches pour encourager les équipes jouant l’après-midi.
Les 4 matchs ont débuté à 15h30 dans une ambiance digne des plus grands. Une des équipes finalistes était une école faisant partie du programme Ejo, mais la coupe lui a malheureusement échappée de peu. Les enfants, enseignants et partenaires étaient ravis de ce moment partagé. Mamadou Bladé de l'IEF Ziguinchor a déclaré « Vous avez fait rayonner la journée du sport scolaire vous pouvez être fiers ».