Le samedi 1er octobre, la mission Kosovo de PLAY International a organisé une journée anti-discrimination ayant pour objectif de valoriser l’importance du dialogue intercommunautaire. Plus de 300 personnes ont participé à cet évènement dont 187 enfants et 38 volontaires de 7 communautés : albanais, askhalis, bosniaques, croates, roms, serbes et turcs.
Tolérance, diversité, égalité et confiance
Christopher Tuetsch, Directeur du département démocratisation de l’OSCE, a rappelé l’importance du sport comme vecteur d’unité : « Aujourd’hui nous célébrons ensemble la tolérance, la diversité, l’égalité, la confiance ». Ces mots, les enfants les avaient fièrement brandis le matin-même, lors de la cérémonie d’ouverture.
Sur les deux terrains de sport, les volontaires du projet Sport 4 Youth ont animé des jeux ludiques et inclusifs pour les enfants répartis en équipes multiethniques, pendant que les partenaires présents (ONG, municipalités, représentants d’Ambassades et d’organisations internationales comme l’OSCE) profitaient d’une activité d’Ultimate Frisbee pour terminer cette journée.
Sous une salve d'applaudissements, la venue de deux sportifs de haut niveau - Edmond Azemi, basketteur de l'équipe de Pristina, et Kushtrim Mushica, gardien de but de l'équipe de foot de Pristina - a été l’occasion de montrer que les vertus inclusives du sport commencent à être partagées plus largement.
pour revivre l'événement cliquer ici
PLAY International remercie la Mission de l'OSCE au Kosovo, le Bureau de l'Union Européenne au Kosovo ainsi que ses partenaires le Ministère de la Jeunesse et des Sports, l'Ambassade de France au Kosovo, le Conseil de l'Europe, les invités sportifs de haut niveau Edmond Azemi et Kushtrim Mushica, et tous les bénévoles sans qui l'événement n'aura pas eu la même saveur.