Aller au contenu principal

Favoriser le rapprochement des communautés

Dimanche 5 avril 2015
#Burundi
#Inclusion
#playdagogie

Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), PLAY International va intervenir auprès de plus de 11 000 jeunes, dans les Villages Ruraux Intégrés (VRI) au Burundi. Ce projet a pour but de soutenir la réintégration des populations rapatriées sur le territoire, souvent expulsées des camps de réfugiés qui sont fermés en Tanzanie.

 

L’action, financée par le PNUD, aura pour but de mettre en place des activités éducatives au sein de ces villages, afin d’améliorer les relations entre les différentes populations et favoriser leur intégration auprès des communautés aux alentours.

 

Pnud et PLAY

 

Un projet de développement à long terme

A travers le développement du programme Playdagogie et l’aménagement d’espaces de pratique sportive, l’association participera à l’éducation des enfants et à la sensibilisation des différentes communautés aux problématiques du vivre ensemble.

L’objectif de ce projet est de pouvoir pérenniser l’action au-delà de l’intervention de PLAY International : les six derniers mois du projet seront consacrés à la formation de jeunes animateurs, afin qu’ils puissent eux-mêmes gérer ces activités éducatives. Cette formation, dispensée par les animateurs de PLAY International aura également pour but d'adapter le programme Sport4Youth au contexte burundais. Ce programme, essentiellement développé au Kosovo, vise à mettre en relation des jeunes venant de différentes communautés à travers la formation au métier d'animateur sportif.

 

Une action en faveur des populations rapatriées de Tanzanie

Le Burundi compte aujourd’hui environ 800 000 burundais rapatriés de Tanzanie. Souvent expulsée des camps de réfugiés en Tanzanie, cette population se réinstalle au Burundi, dans de nouveaux camps, appelés Villages Ruraux Intégrés, déracinée et vivant dans des conditions précaires. A cela s’ajoute des tensions auprès des communautés alentours qui ont dû mal à accepter ces arrivées massives de burundais, dont nombre d’entre eux sont nés en Tanzanie et ne connaissent pas le pays.

 

pnud et play

 

Le PNUD en visite dans les Villages Ruraux Intégrés

Le 8 juillet dernier, le PNUD est venu faire une visite de terrain à Musenyi, l’un des quatre villages ruraux intégrés (VRI), où vivent des populations rapatriées de Tanzanie.

Depuis 6 mois, PL4Y International a mis en place des activités socio-sportives à destination des enfants des VRI mais aussi de la communauté alentours, avec qui la cohabitation est parfois difficile.

 

Cristino PEDRAZA LOPEZ, directeur du programme Réintégration et Développement local au PNUD, qui finance le projet, et Aude ROSSIGNOL, chargée de communication au PNUD ont pu mesurer l’impact de nos activités auprès des 120 enfants et des jeunes adultes qui participaient à l’animation ce jour là.

Durant cette journée, ils ont pu assister à des séances de Playdagogie, encadrées par les animateurs de PL4Y International et par des leaders issus du VRI et de la communauté proche. Faress, un des leaders, a d’ailleurs précisé: « On jouait au football seulement chez nous, les voisins chez eux, pas des filles, pas de petits enfants, mais aujourd’hui, filles et garçons, ceux des VRI et les voisins, nous sommes tous unis par le sport».

 

" Ces activités ont fait en sorte que les jeunes des VRI et les voisins se réunissent encore ensemble autour du jeu "

 

Ils ont également pu s’entretenir avec les animateurs et l’équipe pédagogique de l’ONG ainsi qu’avec Fabrice NSENGIYUMVA, consultant psychosocial dans le cadre de ce projet, qui a expliqué les difficultés et traumatismes vécus par les habitants de ces zones, particulièrement reculées et démunies. Le PNUD s’est également entretenu avec le comité de parents du VRI qui a témoigné : « ces activités ont fait en sorte que les jeunes des VRI et les voisins se réunissent encore ensemble autour du jeu après des années d’absence. Nos enfants étaient inoccupés et allaient voler dans les champs des voisins mais maintenant ils sont sécurisés près de leurs parents».  

 

Crédit photos : Aude Rossignol

 

Partenaire

united nations mission in kosov