Dans le cadre du programme Playdagogie Inclusion sociale, une évaluation externe par 2 consultantes est en cours de réalisation. Delphine Jauseau, consultante internationale formatrice en social et en gestion associative, et Pauline Fortin, professeur des écoles et diplômée STAPS option éducation et motricité, ont été choisies par PLAY International pour réaliser cette évaluation externe. En cours de réalisation dans la ville de Roubaix, elle a pour objectif d’évaluer les effets du volet « inclusion sociale » de son programme Playdagogie en France.
OBJECTIFS et hypothèses de l'évaluation
PLAY International est convaincue de la nécessité d’évaluer les effets de ses programmes afin de valider la pertinence des outils éducatifs proposés et de les améliorer.
L’évaluation du kit inclusion – qui se déroulera sur la ville de Roubaix - vise à démontrer que le kit permet de réduire les comportements d’exclusion entre pairs chez les 6-12 ans (enfants en situation de handicap, filles) et diminuer les comportements à risque (ex : violence).
L’hypothèse à valider/infirmer est la suivante : « Les outils mis à disposition par PLAY International (kit Playdagogie inclusion) et utilisés par la ville de Roubaix lors de séances à destination des enfants ont contribué :
> A l’amélioration des connaissances et de la compréhension des enfants à l’égard des 3 problématiques abordées (genre, handicap, vivre-ensemble/savoir-être).
> A la prévention des comportements violents et discriminants, notamment ceux à l’égard des filles et des personnes en situation de handicap.
> A l’amélioration du climat social dans les groupes ayant réalisé les séances de Playdagogie. »
Pour réaliser leur évaluation, les évaluateurs ont pu accéder aux données récoltées pendant le projet et rencontrer les bénéficiaires. 3 animateurs de la ville ont particulièrement été suivis par les évaluateurs externes.
la synthèse de l'évaluation est disponible ici
LE PROGRAMME PLAYDAGOGIE INCLUSION SOCIALE
Depuis avril 2014, PLAY International développe son programme Playdagogie Inclusion sociale. Il permet de sensibiliser les enfants sur les thématiques suivantes:
> L’égalité Filles-Garçons : comprendre les stéréotypes et discriminations dont sont victimes les filles et garçons, et combattre leurs effets
> Le handicap : comprendre ce qu’est une situation de handicap et changer de regard face au handicap
> La violence et le harcèlement : identifier les formes de violence et de harcèlement, et savoir réagir
> Le savoir-être : connaître ses droits et devoirs et identifier les moyens d’agir dans le respect des autres.
Dans le cadre de ce programme, PLAY International a pu notamment :
> créer et tester 23 séances Playdagogie sur la thématique de l’inclusion sociale
> produire 200 kits inclusion sociale et en diffuser 100 en 2015 (principalement dans le Nord- Pas-de-Calais)
> monter 2 projets pilotes dans le Nord-Pas-de-Calais : Roubaix et Lomme
> réaliser un forum d’éducation par le sport sur le thème de l’inclusion sociale au Kisptadium de Tourcoing (400 enfants présents, près de 200 praticiens formés)
FOCUS SUR LE PROJET PILOTE ROUBAIX
La ville de Roubaix et l’association PLAY international portent une vision commune de la pratique sportive et ludique, identifiée comme un formidable vecteur de sensibilisation, d’apprentissage et d’insertion. Depuis 2014 et la réforme des temps scolaires, la ville de Roubaix a décidé de collaborer avec l’association PLAY International et s’associer au développement du projet Playdagogie sur son territoire.
PLAY International a formé des animateurs de la ville de Roubaix et des référents sites, et les a accompagnés dans la mise en place de séances inclusion sociale pour le plus grand bénéfice des enfants de la commune.