Retour sur la troisième année du programme
Dernier retour sur le programme européen d’inclusion sociale des personnes réfugiées et demandeuses d’asile par le jeu sportif. Sur la dernière année du programme, le Playlab a confronté, modélisé, et accéléré à l’échelle européenne ses projets pilotes développés en amont !
La confrontation
PLAY a organisé en février 2022 un webinaire avec près d’une vingtaine d’acteurs de différentes structures européennes aux expertises variées : de celles ancrées dans de nombreux réseaux comme le think tank Sport et Citoyenneté (Belgique) jusqu’aux clubs sportifs comme Liberi Nantes (Italie) en passant par des associations utilisant le sport comme outil en faveur de l’inclusion sociale comme Kcken Ohne Grenzen (Autriche) et Futbol Mas (Espagne).
Trois thématiques principales ont été discutées : la première a été sur l'émergence des bonnes pratiques concernant l'accompagnement d'un groupe mixte de jeunes adultes dans un projet sportif dans un but d'inclusion sociale, la seconde autour des obstacles et solutions à l’animation d’un espace de rencontres et d’échanges pour favoriser une dynamique collective dans le domaine de l’inclusion sociale des réfugiés par le sport ; la dernière portait sur l’adaptation aux réalités européennes des kits sportifs et éducatifs cocrées par les équipes de PLAY pour mieux outiller les acteurs de terrain.
Cette rencontre a été clôturée par l’intervention de Nick Sore, coordinateur principal du sport pour les réfugiés à l’UNHCR de Genève. Il a notamment pris le temps de revenir sur les différentes actions de son équipe et de leur ambition à promouvoir les actions d’organisations sur le terrain.
La modélisation
La rencontre a favorisé les échanges afin de repenser et enrichir les kits socio-sportifs par rapport aux différentes réalités locales et régionales qui existent en Europe. Cette étape a été l’occasion d’observer et de tester ces séances à l'échelle européenne : au sein de centres d’accueil et d’urgence pour réfugiés et demandeurs d’asile en Hongrie, aux côtés du partenaire Oltalom Sport Association. Dix séances ont pu être observées et repensées à cette occasion ; un temps de débrief pour revenir sur chaque jeu a été organisé avec Frigyes, le coach sportif qui a testé tous les jeux.
En parallèle, les équipes de PLAY ont également été dans des centres d’accueil de réfugiés, notamment ukrainiens, pour animer à plusieurs reprises des séances de jeu issues des kits. Cela a aussi permis d’enrichir certains jeux sans jamais perdre de vue l’importance du bien-être et de l’inclusion des réfugiés et demandeurs d’asile.
L’accélération
A l’issue de ces échanges avec différents partenaires et des confrontations sur le terrain, l’équipe de PLAY a formalisé ses kits en vue de la dissémination en Europe. Elle a organisé une formation de formateurs, en juillet 2022, qui a permis d’accueillir 16 structures européennes de plus de 10 pays européens différents. Pendant ces 3 jours, les participants ont pu apprendre et s’approprier un panel de méthodes et outils cocréés par PLAY International. Les formés ont été placés dans la peau d’un formateur et d’un animateur.
L’équipe pédagogique de PLAY a accompagné l’ensemble des formés au travers de suivis collectifs et au travers de quelques suivis personnalisés pour permettre un retour d’expérience et répondre aux questions tout en facilitant la mise en œuvre de formations à destination de nouveaux publics. Dans cette dynamique, l’équipe de PLAY Kosovo qui a été formée par l’équipe pédagogique du Playlab, a dispensé 2 formations à destination des équipes de People in Need (Slovaquie) ; l’équipe de Heron a également bénéficié d’un suivi individualisé et sur le terrain par les équipes de PLAY pour construire et réaliser sa première formation.
Enfin, les 3 kits pédagogiques et sportifs composés de 5 séances de jeu chacun, à destination des enfants, des familles et des mineurs non accompagnés, sont accompagnés d’un guide de l’animateur et du formateur pour faciliter la prise en main des séances. Ces trois kits sont également traduits dans une dizaine de langues européennes. Un guide méthodologique englobant bonnes pratiques et outils pour permettre l’accompagnement de structures à l’élaboration de projets sportifs pour jeunes adultes ; solutions et recommandations qui ont émergé du réseau d’acteurs engagés dans l’inclusion sociale des réfugiés et demandeurs d’asile ; et outils pour mieux comprendre l’importance des compétences psychosociales pour le bien-être et l’inclusion existe aussi.
Tous les contenus sont en libre accès sur la médiathèque pédagogique de PLAY International ! Ils sont en ligne en anglais et en français. Pour obtenir les contenus pédagogiques en italien, espagnol, polonais, allemand, hongrois, grecque, ukrainien, slovaque, contactez : lab@play-international.org si intéressé.es.
Le programme cofinancé par la Commission Européenne s’est terminé en décembre 2022 mais les actions de PLAY International pour favoriser l’inclusion sociale, le bien-être physique et mental des personnes réfugiées et demandeuses d’asile ne s’arrêtent pas. Il est possible, par exemple, de retrouver les actions de Terrains d’avenir qui prennent place actuellement en France.
Le projet en bref, ça donne quoi ?