Après près de trois ans d’activité et son lancement en octobre 2020, le projet EDI Plus s’est clôturé lors du mois de janvier dernier. Le projet avait pour objectif de renforcer l’inclusion des communautés minoritaires et des jeunes défavorisés ayant moins de possibilités au Kosovo par une éducation de qualité et des actions de cohésion sociale. Retour sur les éléments clés et sur les accomplissements du projet mené par PLAY au Kosovo.
Renforcer l’inclusion des communautés minoritaires et des jeunes défavorisés
Le projet EDI Plus (Education, Dialogue et Implication) a été lancé en partant d’un constat d’inégalités concernant l’accès et la participation à l’éducation au Kosovo. En effet, certaines communautés du pays telles que les Roms, les Ashkali et les Egyptiens sont particulièrement touchées par un faible niveau de participation à l’éducation dû à plusieurs facteurs socio-économiques et à la marginalisation de ces communautés.
L’ambition du projet EDI Plus, mené en collaboration avec une organisation non-gouvernementale locale The Ideas Partnership, a donc été de répondre à cette problématique en faisant la promotion de l’inclusion des communautés minoritaires et des individus défavorisés du Kosovo en leur fournissant un accès à une éducation de meilleure qualité.
L’action a été menée dans cinq localités au Kosovo, où les communautés ciblées sont particulièrement présentes, avec trois objectifs principaux :
- Le renforcement des centres d’apprentissage et des programmes sportifs, afin de renforcer la qualité de l’éducation et la cohésion sociale ;
- La formation du staff des centres d’apprentissage ainsi que des enseignants et de jeunes volontaires ;
- L’enregistrement officiel de trois centres d’apprentissage auprès des institutions locales, dans le but de les rendre viables et actifs après le projet.
La cohorte d’enseignants a été formée aux kits pédagogiques « Successful Schooling » et « All Players, All Friends ». Ce dernier se concentre sur l’adaptation d’activités sportives pour les enfants ayant des besoins spécifiques, tout en sensibilisant ceux n’en ayant pas.
Les jeunes volontaires ont participé au Summer camp à l'été 2021. Pendant celui-ci, les volontaires ont été formés à différentes activités de socio-sport et ont eu l’opportunité de prendre part a des activités telles que la randonnée, des ateliers interculturels…
Un impact sur la durée
Ces objectifs sont désormais atteints. Au cours du projet EDI Plus, un total de 94 personnes (staff des centres d’apprentissage, enseignants en école primaire et jeunes volontaires âges de 15 à 27 ans) ont été formées à l’aide du contenu pédagogique conçu par PLAY Kosovo. Au total, c’est 1 453 enfants âgés de 6 à 12 ans qui ont pu bénéficier des activités implémentées par les personnes formées. Ce nombre continuera de croitre, puisque les personnes formées continuent d’utiliser les méthodes acquises auprès des enfants avec lesquels ils/elles sont en contact. Dix évènements de sensibilisation se sont également tenus lors de ce projet dans les municipalités. Des sujets divers ont été abordés, tels que le respect de l’environnement, le handicap, ou encore la francophonie.
Nous remercions l’Agence Autrichienne de Développement (ADA), l’Agence Française de Développement (AFD), et Global Giving qui ont financé le projet EDI Plus.